Toponymes des environs de Tréziers

Nom de villages, métairies, lieux dits faisant partie de l'environnement des habitants de Tréziers.

BALAGUIER
Hameau de la commune de Corbiéres.
Son nom vient de Balec : genet. Balac (occitan ancien). Balga (gascon). Avec le suffixe collectif ier  (latin aria). Endroit colonisé par les genets.
Balaguié ou Balaguier était une communauté distincte de Corbières avant la création des départements et des communes. Selon plusieurs auteurs, dont Casimir Pont ,le hameau de Balaguier s'appelait  anciennement Planet.  Balaguier désignait l'ancien château du pays de Kercorb qui aurait couronné le "pech" qui porte toujours ce nom. En 1662 massage de Balaguier dépends de la paroisse de Courbiéres (BMS St Martin de Tréziers). A la Révolution il est uni avec Corbiéres pour constituer une commune.
 
BARBIER (LE)

Le Barbier au pied de Montaragou vers 1965

La métairie du Barbier dépendait de la communauté de Lagarde. Située au voisinage de la ruine du château de Montaragou, sur l'ancien chemin reliant Camon à Corbières et Tréziers via Saint Pierre de la Bouiche.
En 1793 le fermier Jean Bonnery exploite ce bien moyennant une rente de 5 q de blé.

 
BERRUGAT (LE)
Hameau de Caudeval. Au 17éme siècle "massatge du Berrugat" paroisse de Caudeval . Familles  Lafont 1714, Amouroux 1715
 
BESSEDES (LES)
Hameau de la commune de Moulin Neuf. Il dépendait avec le Cazal des Faures de la paroisse de Saint Martin de Tréziers
En 1662 Massage de las Bessèdes, Juridiction de Caudeval, paroisse de Tréziers (Source BMS St Martin de Tréziers) A la fin du 19éme siècle avec l'arrivée du chemin de fer ce hameau accueille une gare noeud ferroviaire qui dessert Bram, Mirepoix, Lavelanet. Il va être au coeur de la prospérité de Moulin Neuf.
 
BOIS DE LA ROSE
Situé dans la commune de Lagarde, anciennement dans la communauté de Montaragou. La source dite du bois de la rose évoque une légende racontée par les anciens de Tréziers.
 
BRAMEFAM
Ruines d'un ancien hameau dépendant de Caudeval.
En 1834 Jean Raynaud propriétaire de la métairie de Bramefam tire le numéro 36 au tirage au sort des conscrits de la classe 1832. Par précaution il institue Marie Cassaing comme héritière de ses biens qu'il donne en fermage à Raymond Cassaing.

 
BORDE BASSE
Ferme au sud de la colline de Montaragou
 
BORDE DES FAURES
Hameau dépendant de Roumengoux
 
BORDE NEUVE
Ferme de la commune de Lagarde au nord des ruines du château féodal. En 1663 elle est appelée la borde nouvelle de Lagarde (BMS Tréziers)
 
BOUICHE (LA)

Hameau de La Bouiche vers 1965

Aujourd'hui ruines d'un ancien hameau de la commune de Lagarde. Les derniers habitants ont quitté le site primitif dans les années 1950. Au Nord Est du château de Montaragou. A proximité jusque dans les années 1800 l'ancienne église de Saint Pierre et son cimetière.
Vers l'an mille c'était la paroisse Saint Pierre de la Bouiche. Le bâtiment de l'Eglise et le cimetière figurent sur le cadastre dit "Napoléon". En 1690 constituait une communauté avec un bayle (Paul Cazal)
Patronymes : Bonnery, Cazal (1830), Pousse, Rouan....
Au 18éme et 19eme siècle certaines familles avaient leur sépultures au cimetière St Martin de Tréziers.
 
BOURDICOU
Hameau de la commune de Corbiéres
 
BOURREL
Métairie de la commune de Corbiéres. Etait une dépendance du château de Tréziers. Elle appartenait au marquis de Lévis. Le 5 ventose an II il est procédé à son inventaire afin de la vendre aux enchères. Elle dispose de prés de 160 hectares, en grande partie en taillis. Le fermier était Jean Paul Berger de Tréziers.
 
CAMPMAZOU
Hameau de la commune de Corbières. Avant la Révolution c'était une métairie appartenant au marquis de Lévis. Elle est saisie le 05/01/1793. Jacques Bac en était le fermier à mi-fruit. Il disposait de trois paires de boeufs et de deux juments pour l'exploiter. Sa suprrficie était d' un peu plus de cents hectares, dont une bonne part de bois.
 
CAZAL DES BAYLES
Village au nord du confluent de l'Hers et de l'AmbronneLorsque après la mort de Guy de Lévis seigneur de Mirepoix époux d'Isabelle de Marly on partage la terre de Mirepoix on donne au septiéme fils François la seigneurie de Lagarde. Le Cazal des Bayles ainsi qu'une partie de Roumengoux y sont rattachés.
 
CAZAL DES FAURES
Ancien nom de la commune de Moulin Neuf. Le Cazal des Faures était une communauté dépendant de la paroisse St Martin de Tréziers.
 
CAUDEVAL
Commune de la vallée de Lambronne au nord de la chaîne collinaire dite Serre de Tréziers
 
CORBIERES
Commune née du regroupement des communautés de Corbiéres et de Balaguier. Origine du nom : corb, le corbeau de l'occitan et le suffixe iére. Littéralement : lieu habité par les corbeaux.
 
COUCHARDY
Hameau de Moulin Neuf près de la rivière de l'Ambrone . En 1661 : Métairie de Couchardy.
 
COUFFET
Ferme de la commune de Roumengoux
 
LA DOUCE
Hameau de Moulin Neuf. En 1661 "Cammas d'en Douce". Berceau de la famille Doiuce, Dousse.
 
ENNAUDE
Ruines d'un ancien hameau de la commune de Lagarde. A l'ouest du château de Montaragou.
 
MOULIN NEUF
Moulin Neuf
, anciennement commune du Cazal des Faures. Le hameau du Moulin Neuf dépendait de la paroisse de Roumengoux.
 
LAILLET
Métairie de la commune de Corbières. Ancien hameau de la communauté de Balaguier.
 
LEUDE (LA)
Métairie de la commune de Corbières. Ancien hameau de la communauté de Balaguier. Une leude était un lieu ou l'on payait des droits (péage) lorsqu'on changeait de circonscription (seigneurie, baillage ...) La métairie de La Leude appartenait au marquis de Lévis. Elle fut vendue comme bien National. Une tuilerie faisait partie de la métairie. Elle est saisie le 03/01/1793. Le fermier est Pierre Labau.
 
LAUTO
Ancienne métairie de la commune de Corbières. 
 

Métairie de Lauta (1955)

La métairie de Lauta dans les années 1955. Au premier plan jeunes plantations de pins. (Sce: E. Fabre)

 

LAGARDE
Village bâti au pied du château du même nom ancienne résidence de la famille de Lévis Mirepoix. Au 12éme siècle existait un château appartenant au royaume d'Aragon. Le 12 décembre 1197 Pierre roi d'Aragon et Comte de Barcelone en fait donation à Guillaume de Lordat. Celui ci en sera dépouillé lors de la croisade contre les Albigeois par Simon de Montfort qui le donnera (1209, officialisé par le traité de Paris de 1229) avec la seigneurie de Mirepoix et d'autres terres à son lieutenant Guy de Lévis Maréchal des croisés. La seigneurie de Lagarde de Mirepoix et de Montségur évoluera à François le septième fils de Guy de Lévis et Isabelle de Marly. Il en sera le seigneur de 1299 à 1336. En plus de Lagarde elle comprenait La Bastise de Bousignac, Les Paissels, Mazerolle, le Cazal des Bailes, une partie de Roumengoux, Montségur, Montferrier, Villeneuve et sa tour, Massabrac, Ventenac, Ségura, Malléon, Gudas, Coussa, Les Pujols, Arvigna, Le Merviel, Les Issards, Tourtrol, Coutens, Besset et aussi des biens dans la vicomté de Béziers. Le château fut reconstruit en 1310. Une pierre gravée portant son nom et celui de son épouse Elips de Lautrec témoignait de cette reconstruction. Mais c'est par les aménagements du 16éme qu'il devint une somptueuse demeure. Il fut l'orgueil des Lévis Mirepoix qui le présentaient comme "le petit Versailles du Languedoc". En octobre 1789, Louis Marie François Gaston de Lévis seigneur de Mirepoix et Léran; devant la montée des troubles révolutionnaires, fait mettre à l'abri quelques biens mobiliers dont les chartriers (titres) et prend le chemin de l'exil en Italie. En octobre 1792 le château sera pillé par la garde nationale. Un arrêté du 10 floréal an II (29 avril 1794) prescrit la destruction du château de Lagarde. Il servira de grenier à grain et à fourrage, d'atelier de fabrication du salpêtre.
 
MONTARAGOU
Ancienne communauté dépendant du prieuré de Camon. Le hameau, devenu une ferme à la fin du 18éme siècle est abandonné un siècle plus tard. Juste au dessus, les ruines du château qui dominent la région devraient dater du 11éme. Il s'agit d'une tour qui était le pendant du château de Lagarde sur l'autre rive de l'Hers. Ensemble  ils constituaient un verrou permettant de contrôler tout déplacements vers la haute vallée. Les Comtes de Barcelone devenus roi d'Aragon possédaient ici une enclave à la limite des comtés de Foix, de Toulouse et du Vicomté de Carcassonne. Ils sont à l'origine du toponyme. Auparavant il existait déjà sur cette hauteur un château.  qui devait vraisemblablement être dans la mouvance de la seigneurie du Kercorb d'origine probablement Wisigothe.
En 1793 la famille de Jean Douce habite la  la ferme. En 1841 on y trouve la famille de Bernard Not. En 1881 Mathieu Jammes et Françoise Jean avec leurs trois fils exploitent la métairie.
 
MONTENGRAND
Hameau de la commune de Roumengoux. Ancien nom  : Monte Auriole (1300)
Patronymes relevés dans BMS
:
COSTES
 
QUEILLE
Très ancienne seigneurie. Faisait face à celle du Chercorb sur l'autre rive de l'Hers.(Hist du Languedoc. Dom Vaissette)
 
REDONDE (LA)
Ferme de Moulin Neuf. Avant la Révolution elle dépendait de la communauté et de la paroisse de Roumengoux. Elle appartenait au Chapitre de la cathédrale Saint Maurice de Mirepoix. Lors de la création du département de l'Ariége elle a  été rattachée à la commune du Cazal des Faures devenue Moulin Neuf. Elle a été vendue comme bien national.
Patronymes relevés dans BMS:
ARNAUD (1688,1701), TOURNIER (1704,1705,1762)
 

ROUBICHOUX
 

L'ancienne communauté de Roubichoux fut  rattachée après la Révolution à la commune de Sonnac (Aude). Ancienne paroisse de Saint André de Roubichoux. L'église depuis longtemps en ruines a été récemment restaurée par une association.

En continuant par l'ancien chemin qui allait à Saint Benoit on atteint les ruines de l'ancienne Tour de Roubichoux.

 

Ancienne Eglise de Saint André de Roubichoux

 
ROUMENGOUX
De rumicarias, roncier. Avec le suffixe dépréciatif ous ousse. 
Ancienne seigneurie. Lors de la croisade contre les Albigeois le seigneur de Roumengoux avait rejoint le groupe des chevaliers de Dun  qui s'opposait aux croisés. En 1207 Pierre de Roumengoux est coseigneur de Mirepoix. La commune de Roumengoux en plus de Saint Martin de Roumengoux à regroupé les anciens villages ou châteaux de  Cavannac, Montengrand, El Quié...
 
SENIES (LES)
Hameau de la commune de Roumengoux
 
SIBRA
Hameau de la commune de Lagarde. Ancienne seigneurie. Possession du prieuré de Camon qui l'a vendu en 1597 à Louis de George. L'Abbé de Camon rachètera la seigneurie en 1706 mais laisse au St George la jouissance du château et des marques seigneuriales (les armes). Cette seigneurie située dans le consulat de Montaragon  comprenait les lieux de Sibra, Pastouret et Sermet.
 
SONNAC
 

TOUR DE ROUBICHOUX
Partie de l'ancienne communauté de Roubichoux rattachée depuis 1790 à la commune de Sonnac. Le château ou tour de Roubichoux qui appartenait au marquis de Lévis fut saisie le 02/01/1793 par le Directoire de Limoux. Barthélemy Faure en était le fermier. Il déclara qu'il n'y avait aucun mobilier et qu'elle n'était pas habité. Il payait un fermage de 40 sétiers d'avoine.
 

TOUR DE ST QUENTIN
Ancien Château. Seigneurie ancien fief des de Lissac. Ancien nom Quiérescanios (castrum de) Hist Gen Languedoc Vic Vaissette c1513
 

 


Retour page d'accueil
Retour plan du site

mail to : Robert Faure

ISSN : 1626-0139
14/07/2004