SEQUESTRE DE LA TOUR DE ROUBICHOUX

 Extrait du dossier biens seconde origine, procès verbal de séquestration Lévis Mirepoix

 

En 1792 le District de Limoux demande la séquestration des biens des Lévis. Le territoire du département de l’Aude qui vient d’être créé s’avance alors jusqu’à Léran. Dix huit biens fonciers, appartenant à la famille de Lévis, tous situés sur le territoire du district, sont visés par cette mesure. Il s'agit notamment des châteaux de Léran , Queille, Tréziers et Sonnac avec leurs dépendances et leurs fermes.
 

Le deux janvier mil sept cent quatre vingt treize, l'an second de la République française

Nous nous sommes transportés au lieu de Sonnac à l’effet de trouver en (ce) lieu et terre des biens appartenant au dit Lévis. Où étant, avons requis la dite municipalité de venir nous accompagner dans les dits biens. A quoi les citoyens officiers municipaux nous ayant suivi sommes transportés avec Pierre Bezard et Jacques Monier officier municipaux au … château dit la tour de Roubichoux…

Avons fait requérir le citoyen Barthélemy Faure fermier du ci-devant château qui nous a exposé qu’il n’y avait dans le ci-devant château aucun meuble ni effet du dit Lévis et qu’au surplus il n’est pas habité, il nous a dit qu’il payait des dits biens une rente annuelle de quarante sétiers d’avoine qu’il a payée cette année, plus nous a dit tenir du dit Lévis la quantité de dix sétiers d’avoine qui ne sont exigibles qu’à la fin du bail et n’ayant trouvé rien  à inventorier nous avons renvoyé en continuation de nos opérations à deux heures de l’après midi et nous sommes signés avec le dit Bézard. Le dit Monier requis de signer dit a déclaré ne savoir

 

Signé : Durruy, Peyronnet, Bezard

 

 

Sources :  Q88 Archives départementales de l’Aude
 

ISSN : 1626-0139
31/07/2005


Retour Sommaire Pays de Chercorb

mail to : Robert Faure

Retour page d'accueil


 
 

 

 

 

 

mail to : Robert Faure