PAROISSES SAINT ANDRE

Saint André apôtre et martyr est fêté le 30 novembre.


Non loin de Tréziers on peut visiter deux anciennes églises placées sous le vocable de Saint André. Elles sont proches du village de Tréziers. Proches par la distance, quelques kilomètres, moins d'une lieue, mais aussi par l'histoire de leur plus anciennes familles : Abadie, Alguié, Bac, Benet, Caraben, Carrié, Costes, Delpoux, Dousse, Faure,Jean, Labadie, Marty, Pech, Raynaud, Roussel, Vidal, Viguié... (liste non exhaustive des patronymes présents depuis au moins trois siècles). Ce sont les églises de Saint André de Corbières et Saint André de Roubichoux.
 

SAINT ANDRE

 

Saint André naquit à Bethsaïde en Galilée. Il exerçait la profession de pécheur à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Il fit partie des disciples de Jean Baptiste qui prêchait en Judée et baptisait ceux qui avaient fait pénitence dans les eaux du Jourdain. André assista au baptême de Jésus à Béthabara. Là il le reconnaît comme le Messie annoncé par Jean Baptiste, l'agneau de Dieu.(1)

Il va le suivre. Il le présente à son frère Simon que Jésus va appeler Pierre : "Tu est Simon fils de Jonas tu sera appelé Pierre"(2)

Il fait partie avec Jésus des convives des noces de Cana. Il fut témoin du premier miracle de Jésus, lorsqu'il transforma l'eau contenu dans six vases en vin.(3)

Il devint le disciple du Christ en même temps que son frère Pierre, comme le relate Saint Matthieu : "En ce temps là: Jésus marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères : Simon appelé Pierre, et André, son frère qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pécheurs. Et il leur dit : Suivez moi, et je ferai de vous des pécheurs d'homme. Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent..."(4)

Par la suite il fut choisi par le Christ  pour faire partie de ses douze apôtres (5)

Après la mort de Jésus-Christ et son Ascension, les apôtres se séparèrent pour aller prêcher sa parole de part le monde.(6)

La Légende dorée rapporte qu'André partit en Scythie et Matthieu en Ethiopie. Les Ethiopien refusèrent les prédications de Matthieu. Ils lui crevèrent les yeux et le jetèrent en prison. Alors un ange apparut à Saint André et lui demanda de se porter à son secours. Guidé par l'ange il délivra Saint Mathieu, le guérissant par ses prières de la cécité. (7)

Après avoir converti les persécuteurs Ethiopien il partit prêcher l'Evangile en Grèce obtenant la conversion de nombreux habitants. A Pétras il se heurta au  proconsul Egée dont il avait baptisé la femme. Refusant de sacrifier aux idoles il fut condamné à être crucifié sur une croix en X, bras et jambes écartelés.

 

SES RELIQUES
Au quatrième siècle les reliques de Saint André furent amenées à Constantinople. Pour les orthodoxes c'est le premier des apôtres. Au même titre il est aussi le saint patron protecteur de la Russie et de l'Ecosse. Au siècle dernier l'Eglise Catholique qui détenait depuis le quinzième siècle des reliques de Saint André à Rome en restitua une partie à l'Eglise Orthodoxe en signe de rapprochement entre chrétiens.

Pour honorer Saint-André le duc de Bourgogne, Philippe de Bon, créa en janvier 1430 l'ordre de chevalerie de la Toison d'or.
 

C'est à l'époque carolingienne que nombreuses églises furent édifiées dans notre région. Souvent de simples chapelles, par l'ajout de fonds baptismaux, devinrent église paroissiale. Comme un critère d’ancienneté on peut se fier au vocable qui leur fut donné lors de leu création. Les églises dédiées à Saint Pierre et Saint Paul seraient les plus anciennes. Saint André ne semble pas antérieur à l’époque carolingienne.(8)
A l(origine les églises Saint André de Corbiéres et Saint André de Roubichoux appartenaient au diocèse de Toulouse. La première dépendait de l'Archiprêtré d'Arganagues, la seconde de celui d'Olmes.
En 1317 lors de la création du diocèse de Mirepoix toutes deux lui furent rattaché.

SAINT ANDRE DE ROUBICHOUX

SAINT ANDRE DE CORBIERES

Saint André de Roubichoux Saint André de Corbiéres
   

En 1727 Saint André de Roubichoux était une annexe de Saint Blaise de Montbel (9)

Saint André de Corbières avait le statut de paroisse.
Après la Révolution elle sera desservie par le curé de Tréziers


SOURCES
(1) Evangile selon Saint-Jean, 1,28-34
(2) Evangile selon Saint-Jean, 1,42
(3) Evangile selon Saint-Jean, 2
(4) Evangile selon Saint Matthieu, 4, 18-22
(5) Evangile selon Saint Matthieu,10,2-4
(6)Evangile selon Saint-Marc,16,14-20
(7) Jacques de Voragine, La légende dorée. (partiellement rééditée collection Librio)
(8) Elie Griffe, Etudes d'histoire audoise :IX&XIV siécles, 1976, impr. Gabelle Carcassonne
(9) BMS 5MI958 Sonnac, Archives départementales de Aude
 

ISSN : 1626-0139

Pays de Chercorb
Mail to : Robert Faure

 Version : 13/10/2010