LE MOULIN NEUF

 
  • LE MOULIN NEUF
    C'est le moulin à eau construit sur la rive de la rivière de l'Hers qui est à l'origine du nom de la commune de Moulin Neuf. Ce moulin appartenait au seigneur de Lévis de Mirepoix. C'était un moulin banal auquel les habitants des lieux environnants devaient apporter leur grains.
    Il fut vendu comme comme bien national par le District de Pamiers en 1794. Il fut adjugé à François Boyer. En 1825 Louis Caulet garçon meunier originaire de Mazerolle épousera Charlotte Boyer. Il prendra la direction du moulin qu'il modernisera.

La jetée du moulin vers 1925

 
..

 

LE MOULIN BANAL DE LEVIS SUR L'HERS

..Le dit seigneur Marquis de Mirepoix possède au lieu du moulin neuf un moulin farinier banal assis sur la rivière de lers auquel les hantes du dit lieu de Tréziers sont obligés d'aller moudre tous leurs grains de quelle nature qu'ils soient. Et le meunier du dit seigneur a accoutume de prendre la seizième portion de tous les graines pour le droit de mouture auquel effet le dit seigneur aura si lu plaît la bonté de faire faire un boisseau et demy boisseau a la mesure de Mirepoix. A la charge que le meunier sera tenu de bien moudre les dites graines a peine de répondre de leur valeur. Et en cas que les dits hantes aillent moudre leur graines ailleurs ils se soumettent à la confiscation de leur farine et à l'amende portée par le dénombrement du dit seigneur. Avec condition aussi qu'au cas que le meunier du moulin neuf ne moudra pas les graines des dits hantes dans vingt quatre heure après qu'il les auront portées dans le moulin il sera permis aux dits hantes de reprendre leurs graines sans payer aucun droit et de la moudre dans un autre moulin du seigneur en payant la dite seizième portion....

 

ISSN : 1626-0139
14/10/2010

 

Retour page d'accueil

Mail to : Robert Faure

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
  •