LA TERRE DU MARÉCHAL

Le 15 août 1209 la ville de Carcassonne tombe devant l'armée des croisés du nord  lancée sur le Midi par le pape Innocent III pour extirper l'hérésie cathare. Raymond Roger de Trencavel vicomte de Béziers et Carcassonne est capturé et jeté en prison. Simon de Montfort qui dirige la croisade est élu par ses pairs comme successeur du vaincu. Il accapare les importants domaines des Trencavels qui par le jeu des fiefs ont des droits dans toute la région. Quelques semaines après, les chanoines de Pamiers, en querelle depuis longtemps avec leur suzerain le comte de Foix, sollicitent  sa protection et lui proposent de conclure un paréage. Ils lui offrent les clefs de la ville et du château. En route pour Pamiers les croisés s'emparent de plusieurs places fortes dont Mirepoix sur lequel Carcassonne pouvait se prévaloir de droits anciens. 

Alors que nombre de croisés rejoignent leur terres du Nord Simon de Montfort va récompenser ses proches lieutenants. Il va leur tailler des fiefs dans le pays conquis. Gui de Lévis, le maréchal des croisés, va recevoir plusieurs terres en bas Languedoc et surtout un fief conséquent, constitué  aux dépends de Roger de Mirepoix et du Comte de Foix, comprenant la région de Mirepoix et de Montségur. 

En 1229 signature du traité de paix conclu entre le légat du pape, la Régente Blanche de Castille au nom du roi de France Louis IX ( futur Saint Louis) et Raymond VII comte de Toulouse. Le roi abandonne au Comte en échange de nombreuses concessions et engagements, tout le diocèse de Toulouse. Mais il en détache la terre dépendant de Guy de Lévis dite "fief du Maréchal"  que celui ci tiendra directement de la couronne de France.

S'appuyant sur cet acte la lignée des Lévis Mirepoix va s'installer dans la région pour sept siècles. Cette terre se composait à l'origine de plus de soixante quinze localités et fiefs, de forêts et "montagnes", et de nombreux vassaux (Source : Siméon Olive). Bientôt  avec le mécanisme des successions cette terre est partagée : baronnies de Mirepoix et de Léran. Elle sera reconstituée, retrouvant pratiquement ses limites originelles, au début du 18éme siècle, lorsque ne subsistera que la branche Léran qui  recueillera le titre de Mirepoix.

La terre de Mirepoix sera élevée au rang de marquisat au 17éme siècle en faveur d'Alexandre de Lévis. Elle deviendra duché en 1756.

Fin 1789 l'Assemblée Nationale crée une nouvelle organisation administrative de la France. Les provinces et autres organisations territoriales sont supprimées. Sont mis en place quatre vingt trois départements, des districts qui deviendront arrondissements, les cantons et les communes. La seigneurie de Mirepoix est éclatée sur trois départements : Ariège, Aude, Haute Garonne. C'est la fin de la terre du Maréchal.


La Terre du Maréchal était composée de seigneuries tenues en direct, de coseigneuries qui devaient l'hommage et de forets.


Retour page d'accueil Pays de Mirepoix

Mail to : Robert Faure

ISSN : 1626-0139
 

20/03/2007