Notre Dame de Tréziers

  Une ancienne dévotion sauvée de l'oubli
L'existence de la statue de Notre Dame de Tréziers depuis longtemps disparue, qui n'était qu'un lointain et vague souvenir, a été révélé tout récemment grâce à Internet.

Le témoignage des anciens
Les témoignages sont dus à Yvonne Alabert et Noël Faure. Tous deux étaient la mémoire vivante du village. Maintes fois j'ai eu le plaisir d'écouter leurs récits. Ils les avaient recueillis des anciens lors des veillées au coin du feu. A mon tour je les transmets en les complétant avec des éléments puisés dans des sources écrites.

  Notre Dame de Tréziers

  Une rencontre fortuite

  La "révélation" : la statue retrouvée

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir  le 12 juin 2000 au soir du lundi de Pentecôte, le message suivant :  

Objet : Statue Notre dame de Tréziers. 
Très intéressant site sur Tréziers. Peut être allez vous pouvoir m'aider : je possède une statue de Notre Dame de Tréziers qui daterai du XVI (probablement une reproduction). Malheureusement ses mains ont été brisées. Je cherche donc une photo afin de pouvoir la faire réparer par un ébéniste. Si vous avez accès à un tel document ou possédez plus d'information à son sujet, je vous serai très reconnaissant de me les communiquer. Cordialement. Jean Paul D.

En suivit un échange de correspondances. 
 Jean Paul D. m'apprit que la statue était la propriété de sa tante Madame L. qui habitait à Rennes. Je lui demandais des précisions sur l'origine de ce bien. 

C'est Madame L. qui me répondit, m'envoyant une photographie en couleurs de la statue. Elle représentait bien la vierge à l'enfant que j'avais vu, autant que ma mémoire fut fidèle, dans les années 1980. Le Jésus présenté sur le bras gauche de Marie, ses petites mains mutilées, l'inscription sur le socle. Le doute n'est pas permis. 
Mme L. me précisait : " Cette statue est dans ma famille de mon mari depuis au moins trois générations. Le grand-père de mon mari aimait beaucoup faire les antiquaires. Mais je n'ai aucune certitude pour vous affirmer que la statue est arrivée dans notre famille par son intermédiaire".  

Notre dame de Trézier / s

De tout cela, on peut raisonnablement déduire que Mme L. possède  vraisemblablement la statue présentée au curé de Tréziers dans les années 1900. Après son refus de l'acquérir, le vendeur à trouvé pour preneur, soit un antiquaire, soit directement le grand-père de Mme.L.

    S'agit-il de Notre Dame de Tréziers
Au premier examen on lit sur le socle Trézier. Mais à y regarder plus attentivement on voit que la crosse du "r" terminal se poursuit par un petit "s" peu marqué. Cette façon de graphier le "r" terminal de Tréziers est courante dans les actes paroissiaux (BMS) de Saint Martin de Tréziers au début du 18éme siècle.

Socle de la statue

Signature de l'abbé Montserrat curé de Tréziers (1703)

Socle de Ntre Dame de Tréziers

Paraphe curé de Tréziers
 


 

ISSN : 1626-0139
07/04/2003
 

Retour Page Témoignages
Retour page d'accueil
Retour plan du site
mail to : Robert Faure