CONTRAT D'APRENTISSAGE

 Étude de Maître Nicolas Jean Baptiste Louis Xavier CLAVEL notaire à CHALABRE

 

Acte N° 432 du 22 octobre 1816

Contrat passé entre :

Pierre AMOUROUX  tondeur de drap à Chalabre département de l'Aude
et
Jean MERIC maçon demeurant à Tréziers département de l'Aude et son fils Antoine MERIC son fils mineur.

Lesquelles parties ont convenu :

1 - Jean Méric place son fils Antoine en qualité d'apprenti tondeur de drap chez le dit Pierre Amouroux pour y rester deux ans à compter de ce jour.

2 - Le dit Amouroux s'oblige d'enseigner fidèlement son métier de tondeur de drap au dit apprenti, à la charge de celui çi de travailler constamment  du dit métier sous les ordres et la direction de son maître et de lui obéir en toute chose d'honnêteté et raisonnable.

3 - Comme le dit Amouroux ne doit ni loger ni nourrir le dit apprenti, il lui payera la somme de dix huit francs par mois pendant tout le temps de l'apprentissage.

4 - Si durant l'apprentissage l'apprenti vient à quitter son maître sans motif légitime et jugé valable le dit Amouroux demeure pour le présent autorisé de prendre à la place un ouvrier tondeur aux frais et salaire du dit Méric père qui à cet égard se rend responsable et garant de son fils.
Et pour ainsi l'observer les parties chacun comme les concerne ont fait les soumissions de droit de justice et en outre le dit Méric père affecte spécialement les maisons, les champs, les vignes et les terres incultes qu'il possède dans la commune de Tréziers.
 


LE METIER DE TONDEUR DE DRAP

Le tondeur de drap était l'ouvrier qui intervenait en fin du processus de la production du drap. Sur un métier à tisser l'on transformait le fil de laine en drap par l'entrelacement des fils de chaîne et des fils de trame. Suivait l'opération du foulage. Les pièces de drap étaient passées dans des cuves contenant un mélange d'eau et de savon qui les dégraissaient. Puis l'on foulait et battait les étoffes dans des "moulins foulons" actionnés par la force hydraulique (autre appellation moulin battant). Ensuite on appliquait des "apprêts". Puis l'on passait à un traitement mécanique le "lainage" ou "garnissage"qui consistait à brosser la pièce de drap avec des chardons (à l'origine), ce qui permettait de redresser des poils et changeait l'aspect de l'étoffe. Le tondeur de drap intervenait alors pour couper à la hauteur souhaitée les poils redressés et les égaliser .
 


ISSN : 1626-0139
31/12/2005

Retour page d'accueil
 

mail to : Robert Faure