LE CAZALET - LA VINCENCE

 

Le petit "plateau" qui surplombe la ruisseau de l'Argadil face à Malematte et qui avance en pente douce jusqu'au village de Tréziers était divisé en multiples parcelles. Au cours du temps il eut des noms divers. Sont restés les noms du Cazalet et de la Vicense
 
LE CAZALET
Cazal vient du latin casa. Il signifie d'abord une hutte ou cabane, puis une maison rurale, plus tard un domaine ou hameau. Ici il hérite du diminutif  qui exprime sa modestie.
Ce toponyme de Cazalet est lié au nom d'un des premiers seigneurs connus de Tréziers. On voit un Jean de Cazalet seigneur de Tréziers dans l'inventaire des biens de la famille Lévis de Mirepoix en 1510.
 

En 1763 (1) sous la dénomination Le Cazalet on désigne deux champs totalisant 4,5 ha. Deux autres pièces sont appelées respectivement, le Cazalet grand (85 ares) et le Cazalet petit (55 ares).
La parcelle dite Le Cazalet a pour limite au sud l'Argadil et à l'ouest le chemin de Tréziers à Camon. Elle est également bordée à l'est par un chemin public.(Actuel chemin des Rives)
 

La parcelle la plus importante (3,3 ha) fait partie des biens d'un noble, le sieur Justin Acher seigneur de Cahuzac et autres places, résidant à Sainte Colombe. Il détient en tout 9,8 hectares sur le territoire de Tréziers : l'Argadil, les Boulangers, Lourmedo, et une partie de la Fouisse. Le reste dépend de la communauté de Lagarde. Lors d'une la précédente reconnaissance, le 13/01/1692, ces biens appartenaient déjà à un noble : Hector de Conte seigneur du Vernet.
Dans les memes reconnaissances le seigneur de Tréziers Patronille Trinchant, qui en détient en fief au château de Tréziers, déclare une pièce de terre de 11,7 ha dite à Las Quarantenos ou Al Cazalet. Cette pièce est bordée au sud par la propriété d'Antoine Cazal de la Bouiche. En faisant l'inventaire des biens de Cazal on voit qu'il s'agit de la parcelle qu'il possède au lieu les Rives.

Cela permet de situer avec précision nos lieux. Las Quarantenes proprement dite est une terre noble propriété de Patronille Trinchant  située à l'ouest de l'ensemble. On peut penser qu'elle vient de l'ancienne seigneurie de Cazalet. 
 

 

 
LA VINCENSE

Lors du recensement de 1861, Téziers compte 184 habitants. A la métairie du Cazalet habitent :Jean Lanes  cultivateur 50 ans, Françoise Pintat  sa femme 39 ans, leur filles Françoise et Marie:

 

En 1872 la métairie du Cazalet n’apparaît pas dans le recensement de Tréziers. La maison est vide. Cette même année Charles Planet de la métairie de l’Espagnol partage entre ses trois filles un champ et une vigne à las Vicensos . A cette époque l'appellation la Vincense (Vicenso) semble se substituer à cella de Le Cazalet.

La métairie de la Vicence est occupée au milieu du dix neuvième siècle par la famille de Louis Cazal époux de Marie Sibra puis en secondes noces de Françoise Faure. Il eut treize enfants. Françoise Faure y décède le 30 mars 1878.

 

La Vicense en 2012

SOURCES :
(1) Reconnaissances seigneuriales de la communauté de Tréziers. Archives Mairie de Tréziers
 

ISSN : 1626-0139
24/12/2012

Retour page d'accueil

Retour menu métairies

mail to : Robert Faure