SAINT MARTIN |
Pour la mémoire, Saint Martin c'est le légionnaire romain qui donne la moitié de son manteau à un
misérable, aux portes d'Amiens. C'est aussi le premier moine de Gaule et l'une des
plus grandes figures de la chrétienté médiévale. Son premier biographe Sulpice Sévère, qui fut son disciple, a rédigé et diffusé la Vita Martini du vivant de Saint Martin (397) Les chroniques de Saint Grégoire de Tours rédigées à partir des archives de son église fixent la chronologie de l'œuvre de Sant Martin. |
Saint Martin est né vers 336 dans la
province romaine de Pannonie, maintenant Hongrie, d'un père militaire de l'Empire Romain.
Il suit sa famille en Italie à Pavie où ikl commence ses études. La charge de soldat étant
héréditaire, il est enrôlé de force, en 351. Il est déjà évangélisé
. Il va témoigner de sa foi de façon
éclatante lorsqu'en garnison à Amiens, en353, il va partager son manteau pour en
donner la moitié à un mendiant,
geste qui l'a rendu célèbre. La nuit suivante il à la vision du Christ vêtu de
ce pan de manteau. En 354 il reçoit le baptême |
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Vitrail église Beton (Musée Cluny) |
Il quitte la légion pour rejoindre
en 356 l'évêque de Poitiers
Hilaire. Celui ci est en Gaule le chef de file des résistants à l'hérésie
arienne. Cette déviance chrétienne due à Arius prêtre d'Alexandrie est véhiculée par les Germains et les Goths. Elle
niait que Dieu
le père et Jésus Christ le fils soient de toute éternité la même personne (la consubstantialité).
Hilaire doit s'exiler. Saint Martin repart en Pannonie pour convertir ses
parents. Sa mère est baptisée en 357. Pendant plus de trois ans il voyage dans les Balkans et en Italie. Il fonde un ermitage prés de Milan Il revient en France. Saint Martin s'installe à Ligugé prés de Poitiers dans un ancienne villa romaine en ruine. Des disciples le rejoignent pour former la première communauté monastique "monastérium" attestée en Gaule. Hilaire de Poitier est revenu d'exil. Il ordonne Martin comme diacre puis comme prêtre. Pendant 15 ans il va étudier les textes sacrés, tout en sillonnant les campagnes pour convertir le habitants du Poitou puis de Touraine à la parole du Christ. Il va acquérir une réputation de faiseur de miracles. |
En 371 les habitants de Tours
vont venir le chercher dans son monastére pour l'élire évêque. Il rentrera dans cette ville le 04
juillet. Il participera à de nombreux conciles. Son goût pour l'ascèse n'est
pas toujours appréciée par les autres évêques qui lui reprocheront "ses
vêtements sales et ses cheveux en désordre". Malgré sa charge il ne veut
abandonner la vie monastique. Pour lui et ses disciples il fait construire des cabanes
de bois et aménager des abris dans des grottes à Marmoutier au bord de la
Loire. Saintt Martin combat inlassablement le paganisme détruisant des idoles, s'attaquant aux lieux de culte des anciennes divinités Gauloises ou Romaines. Cela avant que l'Empereur Théodose interdise en 381 les cérémonies païennes et les oracles où divinations. En cela, encore plus que par son opposition à l'Arianisme, il est devient le véritable apôtre de la Gaule. Souvent, il voyageait loin de son diocèse. Jusqu'à un age avancé il est très actif. Il va mourir lors d'un voyage à Candate (Candes) au confluent de la Vienne et de la Loire. Il était venu pour apaiser des disputes en les clercs de cette église. Ses disciples de Touraine vont l'enlever à la garde de fidèles venus de Poitiers. Ils vont le ramener dans sa ville de Tours où les obsèques eurent lieu le 11 novembre 397. |
SOURCES |
Vie de Saint Martin, Sulpice Sévére |
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ISSN
: 1626-0139 |
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