LA GRAOUSSE DE LA SERRE

 

Une graousso est une terre constitué de gros graviers. Ici nous sommes loin de de tout cours d'eau pouvant les avoir déposé.  On a pourtant effectivement des bancs de gros graviers qui recouvrent par endroits les marnes argileuses qui constituent le sol. Ils sont d'origine très ancienne venant de la désagrégation de poudingues et grés grossier qui se sont déposé après les marnes du lutétien il y a prés de 45 millions d'année.
 
Des battisses qui constituaient la Graousso de la Serre au milieu du vingtième siècle il ne restait seulement que la ruine d’une petite maison et d'un puit.
Dans les années 1950 elle était connue sous le nom de Borde d’Anglade.
En 1825 elle appartenait à Pascal Méric. Elle était classée maison rurale de 44 m2. Son père Jean était maçon. C'est lui qui  vraisemblablement l’a construite, car elle n’existait pas avant la Révolution.
 

Site de l'ancienne borde d'Anglade

 
A proximité de la borde d'Anglade, se trouve le lieu appelé La Bourdasse. Ce nom vient de borde. Il équivaut à mauvaise ferme. Les terres qui la composaient argileuses et caillouteuses, de mauvaise qualité étaient difficiles à cultiver.

Retour page d'accueil

Retour menu métairies

mail to : Robert Faure

ISSN : 1626-0139
06/12/2006