ANCIENNE FORGE DE TREZIERS

Enseigne La Forge

Images d'aujourd'hui - Images du passé - Forgerons


Bâtiment de l'ancienne forge - juillet 2005

Le bâtiment de l'ancienne forge de Tréziers a été rénové par M&Mme Robert Sandres.
Le denier forgeron à y travailler fut Justin Arcizet.

 

IMAGES DU PASSE

 

 

VERS 1939
 

Devant la forge, au coin de la rue de la Serre, on reconnaît à gauche Rosalie Faure née Costes, Hélène Chardigny née Arcizet. Marie (Pedrano) la, fille de Jeanne Pédelmas belle sœur du forgeron Justin Arcizet. Accroupie tenant le chien Henriette Arcizet  épouse Malvieille qui a fêté ses cents ans le 11 aout 2008. A droite Paulette Arcizet épouse d'Emile Arcizet qui porte sur son dos Henri Malvieille le fils d'Henriette (1) La forge est en activité. Elle est habitée par la famille Arcizet.

   
La Forge dans les années 1960

 

DEBUT ANNEES 1960
 

Depuis plus de dix ans le bâtiment appartenait à Henri Roujol, maire de Tréziers. Il exerçait le métier de négociant en pailles et fourrages. Pour les besoins de son commerce il avait transformé le rez-de-chaussée en remise. Il l'utilisait pour le stockage des balles de foin. Lorsqu'il disposera d'une automobile, ce fut d'abord une 4CV Renault, il l'utilisera comme garage. Il fera crépir les façades avec un enduit à la chaux. La porte a voûte était cachée par un portail roulant plus facile à déplacer. A droite un camion à plate forme attend le chargement.

 
   

FAMILLES DE FORGERONS

 
 
 
  • ALGUIER
    Dans les actes les plus anciens de la paroisse de Tréziers, nous trouvons, vers 1650, une lignée de forgerons du nom d'Alguier. On leur donne à tous le surnom de Garaupado.
    On a successivement : Alguier (Garaupado) Barthélemy fils de Barthélemy né en 1677, son fils François né en 1725, son petit fils François (1752, 1813). Leur famille possédait en 1753 prés de neuf hectares de terres dont plus de la moitié étaient aux Pujados et au Vialas. Ils ont laissé leur surnom à un lieu (toponyme): La Plano Garaupado, en amont du confluent des ruisseaux de l'Argadil et de l'Azerou.
     
  • THURY
    Thury Guillaume fils de Laurent était forgeron vers 1700. Il habitait au barri d'en Franc, l'actuelle place de la Bourdette.
     
  • MONIE (MONIER)
    En 1732 François Monié forgeron de son état vint épouser à Tréziers Françoise Pailhes, fille de Jean-Pierre et Barthélemie Manent.
    Son fils unique Jean Pierre né le 28 novembre 1740 sera lui aussi  maréchal de forge. Il décédera à 49 ans. Il faudra
    attendre  une génération pour que son petit fils Raymond reprenne le chemin de la forge. En octobre 1834 il est embauché comme apprenti chez un charron de Chalabre (2)
    Le patronyme de l'aïeule, Manent, deviendra le  surnom de ses  descendants. Des Monié dits "Manent" habiteront la même maison, mitoyenne de la Mairie, pendant plus de deux siècles.
     
  • TADIEU ou TARDIEU
    En 1810 Jean Paul Tadieu originaire de Mazubi épousa Catherine Benet de Tréziers. Il était forgeron.
     

  • CALVEL
    En 1767 François Calvel originaire de Galinargues vint épouser Marguerite Carrié de Tréziers. Il s'installera comme forgeron au village. Plusieurs fois veuf, il épousera Marie Arnaud, puis Louise Roussel. Il eut onze enfants. Quatre d'entre eux, après l'avoir secondé, s'installeront dans le métier.
    Etienne Berthoumieux maréchal de forge sera maire de Tréziers pendant neuf ans.
    Germain dit Etienne sera maréchal de forge.
    Barthélemy sera maréchal-ferrant.
    Germain sera maréchal de forge, officier de santé, vétérinaire. Poursuivi pour le meurtre de Jean Sérié il sera condamné au bagne où il mourra.
    La famille Calvel a laissé le souvenir de Républicains déterminés.
     
  • TOURNIE
    Tournié  Louis épouse en 1835 Catherine Calvel fille de Etienne Berthoumieux forgeron et ancien maire. Il lui succède à la forge.
     
  • DEUMIE
    En 1841 Deumié Pierre originaire de Fenouillet épouse Claire Calvel fille de Barthélémy qui est forgeron  à Tréziers. Il prends sa succession. La famille Deumié va recevoir le château de Tréziers en héritage de Pierre Maillenc-Espert
     

  • RESSEGUIER
    Resseguier Pierre époux de Marguerite Huc est maréchal à Tréziers en 1869 - 1877
     

  • PEDELMAS
    En 1882 Pedelmas Henri originaire de Lignairoles épouse Fabre Marie Anastasie de Tréziers. Il s'installe comme forgeron.
     
  • FABRE
    Fabre Marcelin né en 1862 à Tréziers, fils de Fabre Jean Pierre et Carrié Joséphine.
     
  • ARCIZET
    En 1905 Justin Arcizet originaire de Manses épouse Anna Pédelmas la fille aînée du forgeron de Tréziers. Il est forgeron et fils de forgeron. Il  prendra la succession de son beau père. Il sera le dernier forgeron, maréchal-ferrant du village de Tréziers

    (1) Source : Jean Claude Arcizet (2008)

    (2) Archives  départementales de l'Aude acte 330-1834 Lacombe Chalabre 3E3619
     


Retour page d'accueil

Mail to : Robert Faure

ISSN : 1626-0139
 

 


 

30/07/2010