SAINT DOMINIQUE

 

C'est le fondateur de l'ordre des frères prêcheurs. Dans les provinces du Languedoc  et du Toulousain son nom a été intimement lié à la lutte contre les Cathares ou Albigeois lors de la croisade commandée par Simon de Montfort.

Bien souvent la postérité à retenu de lui l'image d'un fanatique et en a fait le créateur de l'inquisition. La vérité historique se doit de tempérer, si ce n'est corriger, ces jugements hâtifs.

 
Saint Dominique n'est pas un grand théoricien de l'Église. Il n'a pas laissé d'œuvre écrite importante. Il naît vers 1170 à Caleruaga en Vieille Castille, dans une famille noble. Son père est gouverneur de la ville. Il le destine à l'état ecclésiastique et lui fait faire de solides études de théologie. En 1196 il est chanoine du chapitre de la cathédrale d'Osma. En 1201 il accompagne son évêque, Diego, lors de deux missions au Danemark, pour le compte du roi de Castille, dans des affaires matrimoniales. Au cours du premier voyage il se mesure aux croyances Cathares à Toulouse. Après une nuit de discutions il convertit un aubergiste. Lors du retour il rencontre au portes de Montpellier les trois légats du Pape chargés de la lutte contre l'hérésie : Arnaud abbé de Citeaux et Raoul et Pierre de Castelnau moines de Fontfroide. Ils les trouvent découragés par le peu de succès de leur mission et envisageant de renoncer à leur charge. L'évêque Diego leur rendit courage en leur conseillant de changer de méthode. Il leur conseille de fonder leur action sur l'imitation des apôtres, annoncer la parole de Dieu dans l'humilité, la pénitence, la mendicité.
Dominique convaincu décide de se mettre au service de cette cause. Il renonce à son titre de prieur pour devenir un simple frère, afin de mieux combattre les hérétiques sur leur propre terrain, le détachement des biens matériels et la pauvreté, qui ont acquit le pays à leur cause.
 

 

Allant nu pieds, mendiant leur pain de porte à porte, évangélisant la population. Il n'hésite pas à rencontrer les hérétiques dans des discussions publiques. Certaines resteront mémorables comme en 1207 la "controverse" de Montréal.
Cette même année 1207 il fonde aux portes de Fanjeaux dans l'Aude le monastère de Prouille. Cet établissement est destiné a accueillir les femmes converties pour faire pendant aux maisons de parfaites Cathares. 
Après le déclanchement de la croisade contre les Albigeois en 1208, il continue avec quelques compagnons à prêcher dans le pays dévasté par la guerre.
En 1215 il établit une communauté à Toulouse. Elle doit se consacrer à la lutte contre les Cathares avec l'appui du clergé local. Se déplaçant à Rome il obtient du Pape Innocent III la reconnaissance de cet ordre fondé sur la prédication. En 1216 le premier Chapitre Général adopte l'habit des prêcheurs : une robe avec scapulaire et capuchon de couleur blanche et chape noire. En 1217 la congrégation est approuvée par Honorius III sous le nom d'ordre des frères prêcheurs.
Dominique va mourir en 1221 à Bologne. Dominique n'a jamais été inquisiteur. En effet l'Inquisition n'est instituée qu'en 1231 par le Pape Grégoire IX. Cependant c'est bien aux Dominicains qu'est confiée l'utilisation de cette instrument terrible, à partir des années 1233 - 1234. Au même moment Saint Dominique est canonisé.
 


ISSN : 1626-0139

24/10/2010

 

Retour page d'accueil

Mail to : Robert Faure

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 


 


 

15/02/2007