SAINT DOMINIQUE
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C'est le fondateur de l'ordre
des frères prêcheurs. Dans les provinces du Languedoc et du Toulousain
son nom a été intimement lié à la lutte contre les Cathares ou Albigeois lors
de la croisade commandée par Simon de Montfort. Bien souvent la postérité à retenu de lui l'image d'un fanatique et en a fait le créateur de l'inquisition. La vérité historique se doit de tempérer, si ce n'est corriger, ces jugements hâtifs. |
Saint Dominique n'est pas un
grand théoricien de l'Église. Il n'a pas laissé d'œuvre écrite
importante. Il naît vers 1170 à Caleruaga en Vieille Castille, dans une famille
noble. Son père est gouverneur de la ville. Il le destine à l'état
ecclésiastique et lui fait faire de solides études de théologie. En 1196 il
est chanoine du chapitre de la cathédrale d'Osma. En 1201 il accompagne son évêque,
Diego, lors de deux missions au Danemark, pour le compte du roi de Castille, dans
des affaires matrimoniales. Au cours du premier voyage il se mesure aux
croyances Cathares à Toulouse. Après une nuit de discutions il convertit un
aubergiste. Lors du retour il rencontre au portes de Montpellier les trois
légats du Pape chargés de la lutte contre l'hérésie : Arnaud abbé de
Citeaux et Raoul et Pierre de Castelnau moines de Fontfroide. Ils les trouvent découragés par le peu de succès de leur mission et
envisageant de renoncer à leur
charge. L'évêque Diego leur rendit courage en leur conseillant de changer de
méthode. Il leur conseille de fonder leur action sur l'imitation des apôtres, annoncer
la parole de Dieu dans l'humilité, la pénitence, la mendicité. Dominique convaincu décide de se mettre au service de cette cause. Il renonce à son titre de prieur pour devenir un simple frère, afin de mieux combattre les hérétiques sur leur propre terrain, le détachement des biens matériels et la pauvreté, qui ont acquit le pays à leur cause. |
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Allant nu pieds, mendiant leur pain de porte à porte, évangélisant la
population. Il n'hésite pas à rencontrer les hérétiques dans des discussions
publiques. Certaines resteront mémorables comme en 1207 la "controverse"
de Montréal. |
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ISSN : 1626-0139 24/10/2010 |
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15/02/2007