LABOUICHE - SAINT PIERRE DE LA BOUICHE

   
 

   
  Le site de Labouiche anciennement Saint Pierre de la Bouiche se trouve à environ un kilomètre au nord est du château de Montaragou. Aujourd'hui il ne reste que quelques ruines de cet ancien ancien hameau de la commune de Lagarde. Les derniers habitants sont partis dans les années 1950. Un bâtiment moderne a été implanté 500 m à l'ouest à mi chemin de Malematte. Il a pris le nom de Labouche (IGN).
   
  SAINT PIERRE
  Avant l'An Mil une église Saint Pierre est attestée à proximité de Montaragou à Labouiche.
  Le 9 juin 943 l'abbé du monastére de Camon Simplicius(ou Sulplicius) et ses deux frères Guitard et Arman remettent leurs possessions à l'Abbaye de La Grace (Lagarasse) de l'ordre de Saint Benoit. Parmi ses dons l'on reléve :
  Et in alio loco ubi dicitur Monte Laeto, dono alium alodeù cum ipsa ecclesia Sancti Petri, cum terris et vinéis et silvis, et cum omnes fines et aiaventis earuù, tant quaesitum quam inquirendum (1)
   
 

Eglise Saint Pierre de Labouiche cadastre 1840

   
  LABOUICHE
   
  En 1670 Labouiche est un baillage dépendant de la sénéchaussée de Limoux et du diocèse de Mirepoix; Les habitants font leur reconnaissances au teneur du prieuré Notre Dame de Camon,  Messire Jacques Filibert de Villeneuve abbé de Boulbonne. Il est leur seigneur justicier tenant la directe. Il reçoivent leurs biens en emphytéose. Une vingtaine de déclaration sont enregistrées devant notaire.
  Principaux patronymes relevés : Bonnery, Cazal, Conquet, Labille, Lamarque, Maury, Monié, Rouan, Salbat, Sicard, Soula.
Le 03/06/1670 baptême en l'église de Saint Martin de Tréziers de Raymond Alguiér fills de Barthelemy Alguier di Garaupado maréchal. Les parcelles de la plaine située au nord de l'Argadil au droit de Saint Pierre de la Bouiche seront connues sous le nom de la garaupado jusqu'au vingtièmeme siècle
   
  Toponymes présents dans cette reconnaissance :
 

Quartier de Lescure, Quartier de Malematte, Quartier de Saint Pierre, Eglise Saint Pierre, La Croix (entre le chemin et le rec du pinal au sud), Devant La Bouiche : champ, pré, grange ferratjal  (7 septerée 5 rusquet tenu par  Jean Soula et Mtre Rouan), Le Pradas ( herm confronte à l’est le terroir de Mirepoix, La Bouziguette, La Baisse de Montaragou limité au sud par les communaux de Montaragou, Font de La Bouiche, Rec de Saint Pierre divise La Bouiche de Tréziers, Rec de Lescure, Rec de Lacoume, Rec du Pinal, Rec de la Lauze, Bac de Montaragou, Pas de la Lauze

   
  1690
  En 1690 Paul Cazal est le bayle de Labouiche. La communauté dépend de la paroisse de Lagarde.(2)
Le 1er mars 1690 est baptisée en l'église Saint Martin de Tréziers Jeanne fille fille de Gabriel Cazal et de Jeanne Deleu du massatge deLa bouiche paroisse de Lagarde. Parrain Paul Cazal bayle du lieu de La Bouiche ,marraine Jeanne Fauribe.
   
  En 1786 Labouiche ou la Bouisse est un terroir distinct, ni ses terres ni ses  maisons n'apparaissent  dans le compoix (ancêtre du cadastre) de Lagarde (4)
   
   
 

   
 

Vers 1850 la feuille cadastrale de Labouiche commune de Lagarde porte les propriétaires  fonciers suivants :
Delpoux J.
Marty Justin
Toustou Etienne
Fabre Jean.Louis.
Bonnery
Rouan
Clottes

   
   
  1904 Delpoux Jean Paul
 

 

   
   
   
   
   
 

Hameau de Labouiche vers 1960

 

1956 : Antonius Nelissen époux Sauvin Catherine achète les terres de Labouiche et défriche les terres laissées à l'abandon. Avec sa famille il s'installe à l'est du ruisseau de Labouiche. Il décède vers 1962

1962 : Meertz Frank époux Hahnen nouveau propriétaire construit une maison d'habitation à l’ouest du ruisseau de la Bouiche

   
  SOURCES
  (1) Elisabeth Magnou-Nortier, Recueil des chartes de l'Abbaye de La Grasse T1,  p89 Acte 54
(2) BMS de Saint Martin de Tréziers (Archives de l'Aude)
(3) Registres du cadastre commune de Tréziers
  (4) Compoix de Lagarde (Achives de l'Ariége) Cote 140EDT/CC, image2
 

Retour page de Lagarde

mail to : Robert Faure

ISSN : 1626-0139

09/02/2019