LA COMMUNAUTE DE ROUBICHOUX

 
 

1319
Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909,
Jean de Lévis II a pour vassaux et hommagers Sicard de Roumengoux, Les vassaux de Tréziers et Balaguier, les lieux de Peyrefitte, Balaguier, Roubichoux, ..

 
1329 – 27 novembre 1329
Source : Pasquier Félix ancien élève de l’école des chartes  : Cartulaire de Mirepoix TII, Privat Toulouse, 1921, p379 (fonds Levis Mirepoix liasse A  N°1)
Partage entre Jean de Lévis II et Gaston de Lévis son frère cadet des biens en indivis provenant de la succession de leur père Jean de Lévis 1er. Deux lots Mirepoix et Peyrefitte.
Le deuxième lot Peyrefitte : ...castra et loca de Petra Fita, de Balaguiero, cum feudis nobilibus ac vassalis ipsus villa de Balaguiero, et cum locis et territoris de Aucarone et Robeyxonibus et cum leuda de Gaytis....
 
 1481
Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909, p188
Reconnaissances des communautés : ... Corbiéres, Roubichoux, Tréziers....
 
1505

Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909, P254
Dénombrement donné au Roi par Jean de Lévis V maréchal de la Foi, seigneur de Mirepix Lagarde et Puivert. Augmentation par rapport à 1493 : Le château et le lieu de Roubichoux, le château et le lieu de Puivert

 
 1540 – 13 octobre 1540
Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909,
Dénombrements rendu au Roi par Philippe de Lévis Maréchal de la Foi seigneur de Mirepoix pour différents lieux dont Roubichoux qui fait partie de la baronnie de Lagarde. (A noter Tréziers et Balaguier font partie eux de la baronnie de Mirepoix) 
 
1568
Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909, (liasse 80 N°16)
Liéve des reconnaissances : Cazal des Faures, Corbiéres, Balaguier, Roubichoux, Tréziers….
 
1671 – 1672
 

Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909,
Etat descriptif fait par les consuls des diverses communautés de la seigneurie de Mirepoix désignant les terres et possessions nobles situées dans leur consulat appartenant à leur seigneur  Gaston Jean Baptiste de Lévis afin d’être remis aux commissaires délégués par le Roi pour recevoir aveux et dénombrements de la province de Languedoc. Dont : Cazal des Faures, Balaguier, Peyrefitte, Roubichoux, Roumengoux, Tréziers..

 

1673 – 13 mai 1673
Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909, p543
Aveu et dénombrement de Gaston Jean Baptiste de Lévis de Lomagne pour différentes terres dont la seigneurie de Roubichoux

 

1724 – 26 mars, 2 et 9 avril
Source : Olive Siméon  : Archives du château de Léran Inventaire…,Privat Toulouse, 1909,
Publication des bans de dénombrement de 35 localités dont Roubichoux.

 
1760
Source : BMS 5MI958 Sonnac Archives Départ Aude
Porté dans « le registre mortuaire ou des sépultures » de la paroisse de Roubichoux diocèse de Mirepoix :
Le 27 juin 1760 vers quatre heures de l’après midi des grêlons d’une grosseur extraordinaire en quantité, la récolte fut presque toute perdue, les arbres, les vignes et le reste fut furieusement maltraité, non seulement dans la paroisse mais bien loin ailleurs comme à Mirepoix, Camon, Lagarde et autres paroisses des environs.
Le même événement est porté dans le registre baptêmes et mariages de Sonnac :
Le 27 juin 1760 vers les quatre heures et demi du soir il est tombé des grêles d’une grosseur extraordinaire, il est vray que cela ne dura pas longtemps, autrement les récoltes auraient été complètement perdues.

La sécheresse a continué cette année depuis la fin du mois de mars jusqu’au deux septembre. Par conséquence: nullités de grains, abondance de fruits de toute espèces. Le blé pour la semence a été vendu jusqu’à seize onces à la place de Chalabre. Cette année la sécheresse depuis la semaine dernière de mars a continué jusqu’au 13 et 14 septembre. Il est vrai qu ‘il a plu diverses fois mais toujours en petite quantité

 

EGLISE SAINT MARTIN DE ROUBICHOUX

 

 

Griffe Elie : Etudes d’histoire audoise IK & XIV siécles, Editeur E. Griffe, Conques sur Orbeil, 1976 :
En Narbonnais et Carcasses c’est à l’époque carolingienne que de nombreuses églises sont édifiées. Le plus souvent on transforme de simples chapelles en églises paroissiales en les dotant de fonds baptismaux. Le vocable donné aux églises est un critère d’ancienneté. Les églises dédiées à Saint Pierre et Saint Paul seraient les plus anciennes. Saint André ne semble pas antérieur à l’époque carolingienne.

 

1727
Source : BMS 5MI958 Sonnac Archives Départ Aude
Saint André de Roubichoux est une annexe de Saint Blaise de Montbel. Curé : Bergaud

 

1792
Roubichoux est desservi par le curé de Belloc (BMS)
Patronymes : Labadie, Huillet, Monia, Faure, Coste, Hugonnet,

 

LA CLOCHE
 

 Relevé de M. Claude Seytes : cloche de 0,405 de diamètre, hauteur 0,440, poids 40 kg. Elle sonne La 4. Elle porte une frise au cerveau et en médaillon. : BENEDICAM DOMINUM IN OMNI TEMPORE 1612 TRECUR MINOMINOS

 
Une cloche plus massive, environ un quintal, avait été posée en 1754.
 

 
CROIX

 

Croix en pierre taillée, Elle porte le Lys du Roi de France et le soc emblème du laboureur. Des croix de ce type qui étaient  au cimetiére de St André de Corbiére ont été amenées au musé du Chercorb.
 

 

Pierres découvertes lors de la restauration de de la chapelle de Roubichoux